Interview : Poupette Lulu illustratrice

25 Oct

Bonjour, je vous présente Poupette Lulu, alias Lucile, maman depuis peu, et illustratrice pour enfants. Voici notre entretien pour en découvrir plus sur son univers et son métier passionnant !

•Bonjour je suis Victoire du webzine Rose et Jules ! Enchantée Poupette Lulu, pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Lucile, j’ai 25 ans et je suis illustratrice pour la jeunesse . Je travaille pour la presse, l »édition et le parascolaire. J’ai notamment collaboré avec les éditions Milan, Fleurus, Lito, Bayard et Didier…. Voilà pour le coté pro !
Pour le reste, je vous confierai que je suis une amoureuse inconditionnelle des 60’s, de déco et de brocantes ! J’adore chiner pour dénicher des petits trésors des décennies passées, avec un gros faible pour les chaises pour enfant vintage et les vieux livres illustrés.

•Depuis combien de temps êtes-vous illustratrice? D’où est venue cette vocation, et pourquoi sur le thème de l’enfance ?

Je suis illustratrice pro depuis bientôt 3 ans. Après les Beaux-arts, je me suis lancée très vite dans la vie active, j’étais super motivée, j’ai arpenté tout Paris pour présenter mon Book et placer mes dessins ! Cela faisait des années que j’attendais ce moment !
En fait, j’ai toujours voulu être illustratrice jeunesse. Je crois que j’ai contracté le virus de « l’amour des livres » quand j’étais petite ….J’adorais les images qui accompagnaient les bouquins pour enfants. Leur diversité surtout. Ce truc très libre qu’elles dégagent. Et leur force, leur capacité à faire passer un message, à susciter une émotion….C’est dingue comme le champ des possible est grand avec une illustration !
Voilà. Je suis tombée amoureuse des dessins dans mes bouquins, on m’a offert mes premiers crayons, je me suis mise à gribouiller et j’ai décrété que je ferais des illustrations pour la jeunesse !
Du coup, comme la plupart des dessinateurs, j’ai passé mes années d’école à décorer les marges de mes cahiers de cours, en attendant sagement de pouvoir enfin rentrer aux Beaux-Arts !

•Je crois savoir que vous êtes maman depuis peu, est-ce que cela vous inspire et vous motive pour vos nouvelles créations ?

En premier lieu, ça me demande beaucoup d’énergie !!! 🙂
Réussir à concilier la vie de famille et le travail, quand on est workaholic, et complètement accro à son bébé, ce n’est pas toujours évident.!
On me propose souvent de chouettes projets, que j’accepte enchantée, mais ensuite je me retrouve très occupée (voir limite débordée) et je culpabilise un peu !
Pour ce qui est de l’inspiration, l’arrivée de ma fille m’a pas mal stimulée ! Moi qui travaillais beaucoup pour les enfants de 6-8 ans, j’ai maintenant des envies d’images pour plus petits, d’album  colorés et très graphiques pour les maternelles, la crèche…
Pour partager avec elle  évidemment, et puis parce que je comprends bien ce qui peut l’interesser ! J’ai vraiment envie de travailler avec les enfants de cet âge là , je suis d’ailleurs en train d’élaborer de nouveaux projets perso qui vont dans ce sens.

•Quels sont vos futurs projets?

Dans le désordre: travailler sur des bouquins pour les tout-petits , avancer sur un projet de livre-jeu-écolo, qui me tient beaucoup à coeur et auquel je réfléchis depuis un moment…
Commencer cette bd pour adultes que j’ai envie de faire depuis des années… mettre enfin mon site à jour, apprendre l’italien, passer quelques jours à Paris pour le festival de Montreuil en décembre….
Et puis publier 2 nouveaux documentaires chez Fleurus ( après les Dino et la Ferme , je me lance sur les Châteaux forts et l’Espace !), trouver un joli meuble de cuisine chez Emmaüs, descotcher du net…. Plein de choses en fait !!!

•Que pensez-vous du webzine Rose &Jules ?

J’aime beaucoup votre ton enjoué qui ne se prend pas au sérieux!
Je trouve que c’est ce qui manque à pas mal de sites ou blogs dédiés aux mamans…ce petit brin de fantaisie !
J’aime vos petites billets de sélection déco (et je VEUX la lampe-veilleuse Mifi !!!), ceux qui nous font découvrir l’univers enfant d’une marque ou d’une boutique…Les DIY rigolos et colorés… En fait j’aime vraiment beaucoup Rose&Jules ! ….Par contre vos bon-plans shopping, c’est un peu le truc criminel qui me perdra ( et mon banquier avec !!)  😉

•Merci beaucoup pour vos réponses et surtout bonne continuation !
Merci à vous , et longue vie à Rose&Jules !

Vous pouvez retrouver l’univers de Poupette Lulu dans :

• Une appli iphone/Android gratuite pour la Grande Récrée
• 2 bouquins viennent de sortir chez Fleurus : la ferme et les dinos
• Un cahier jeu sur l’ecologie

Victoire.

2 Réponses to “Interview : Poupette Lulu illustratrice”

  1. deo 25 octobre 2011 à 11 h 51 min #

    J’adore! C’est un très chouette univers ! Décidément la petite Victoire toujours là où on ne l’attend pas ! Bravo !

  2. roseetjules 25 octobre 2011 à 12 h 08 min #

    Très chouette univers, merci Victoire de nous l’avoir fait découvrir! 😉

    Amélie

Un petit commentaire?